Commercial

Trouvez un comptable

Les exigences du métier

La comptabilité est un métier passionnant aussi bien sur le plan technique que professionnel. C’est cependant un métier très exigeant qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, la plus petite erreur peut fausser toutes vos prévisions avec son lot de conséquences. Alors, vous voulez devenir comptable commercial ou évoluer dans le domaine ? Cet article fait le point sur les exigences du métier.

C’est quoi exactement ?

Il est le responsable de l’administration financière d’une entreprise. Son rôle est de veiller à ce que l’entreprise respecte ses obligations financières, sociales et fiscales. Il existe aussi des cabinets de comptables commerciaux qui proposent leurs services aux entreprises et aux particuliers.

Quelles sont les principales tâches ?

Il a pour principal rôle d’effectuer des vérifications sur les comptes de l’entreprise et fournit des conseils dans le domaine financier et fiscal. Au-delà, ses tâches principales se déclinent comme suit :
• La réalisation et le contrôle du calcul annuel
• Le soutien administratif pour toutes les questions financières, fiscales et sociales
• L’envoi de factures relatives aux prestations de l’entreprise
• Le paiement des fournisseurs
• La rédaction des rapports internes et externes
• Le paiement des obligations relatives à la TVA

 

Quelles compétences pour exercer le métier ?

Il effectue plusieurs tâches à la fois. C’est pour cela qu’il doit faire preuve de beaucoup de flexibilité, car il s’occupe en permanence des finances d’une entreprise. De plus, il ne peut pas se permettre de commettre des erreurs. Par ailleurs, un comptable doit absolument être intègre, être malicieux et surtout posséder un bon esprit d’analyse en plus d’être très sociable dans la mesure où il est souvent en contact avec différents clients. Cependant, il faut savoir que les comptables ne sont pas des faiseurs de miracles, mais peut grandement vous aider à faire évoluer votre entreprise. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’en recruter un, prenez le temps qu’il faut pour trouver le profil idéal, car celui-ci deviendra un acteur important dans une société commerciale.

Quelle formation pour le devenir ?

Pour devenir un comptable commercial au Québec, il faut être titulaire d’un Bachelor professionnel ou d’un master universitaire en comptabilité et fiscalité. Cependant, certaines sociétés peuvent demander des diplômes supplémentaires en comptabilité et gestion d’entreprise et économie d’entreprise. Ce qui nécessite parfois une formation supplémentaire pour remplir ces conditions.

Toujours vérifier avec des professionnels les informations mentionnées.