Personnel

Trouvez un comptable

Ce qu’il faut savoir avant de choisir son comptable personnel

En cette période de l’année, la plupart d’entre vous sont en train de terminer leur année financière. C’est alors la période idéale pour s’entourer de professionnels aguerris qui sauront vous aider dans cette tâche. Parmi ceux-ci, le comptable occupe une place non négligeable. En effet, il peut arriver que vous n’ayez pas les compétences requises pour gérer seul votre comptabilité. Dans ce cas, engager un comptable personnel est sans doute la meilleure solution. Toutefois, puisque la relation avec votre comptable est susceptible de durer plusieurs années, il est important que le profil choisi réponde à vos critères.

Déterminer les services dont vous avez besoin

Le plus important lorsque vous envisagez de recruter un comptable personnel, c’est d’abord de déterminer les services dont vous avez besoin. Par exemple, il faut savoir si vous avez réellement besoin d’un service à temps plein ou à temps ponctuel. Ce qui vous permettra par la suite de définir clairement vos critères de recrutement. Cependant, il faut savoir le plus souvent qu’un comptable personnel s’occupe le plus souvent de vos comptes annuels en prenant en compte les impôts que vous devrez payer.

Prendre en compte l’aspect personnel du comptable

Engager un comptable personnel, c’est établir une relation de confiance avec lui, car il risque de connaitre votre vie personnelle et corporative dans les moindres détails. Ainsi, il est important d’avoir confiance en lui dès les premiers instants de votre collaboration. Le mieux, c’est alors d’opter pour un comptable avec lequel vous vous sentez à l’aise pour discuter de tout. D’ailleurs, il ne faut pas oublier qu’à certaines périodes de l’année, votre comptable sera la personne qui vous côtoiera le plus.

Que dire des compétences ?

Il est toujours important de prendre en compte les compétences du comptable que vous allez engager. En effet, les taches comptables peuvent parfois être très complexes et il faut que votre comptable maitrise parfaitement son travail. Ainsi, un bon comptable personnel va adapter ses prestations à votre personne. D’ailleurs, les cabinets de comptable du Québec sont régis par l’ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Du coup, ils veillent toujours à ce que leurs compétences soient adéquates. Ainsi, quel que soit le type de comptable que vous allez choisir, vous êtes sûr d’être entre de bonnes mains. Toutefois, si l’on sait que tous les comptables n’ont pas les mêmes domaines de compétence, vous trouverez certainement celui dont les compétences s’adaptent à vos affaires.